A&N MOTORS
Professionnel de la maintenance auto nous avons voulu éclaircir certains points sur ce domaine mal connu car complexe affin d’évité des marges abusives par certains que ce ce soit dans la vent de pièces ou dans le changement de celles ci.
Petit rappel
L'entretien idéal d'un véhicule n'est pas limité à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement.
Entretien à faire tous les 10 000 km ou 8 mois
-
Vidanger l'huile moteur
-
Changement du filtre à huile
-
Changement du filtre d'habitacle, 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
-
Vérification à l’œil nu des disques et plaquettes de freins
-
Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.
Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans
(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)
-
Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
-
Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
-
Lubrification des serrures de portières
-
Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
-
Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité)
-
Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
-
Vérification des soufflets de cardan
-
Contrôle des soufflets de transmission
-
Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.
Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans
-
Changement des bougies sur les moteurs essences
-
Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels
-
Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire
-
Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
-
Changement du filtre à air
-
Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long life" destinée à ne jamais être vidangée)
Entretien à faire tous les 100 000 km
-
Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
-
Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs
-
Vérifier les airbags
2 ECONOMIE EN TEMPS DE CRISE
Les tarifs affichés (ou pas…) par certains professionnels de la réparation automobile et constructeurs hors de prix sont tellement onéreux qu’ils s’avèrent de plus en plus dissuasifs. Face à cette envolée des prix, il arrive de plus en plus qu’on reporte l’entretien de son véhicule et qu’on retarde une réparation…
Un bon plan pour réparer son auto à moindre coût, faire des économies tout en apprenant quelques rudiments en mécanique automobile, c’est désormais possible grâce aux garages associatifs et aux garages libre services.
3 REPRENER VOTRE VOITURE EN MAIN
Les tarifs affichés (ou pas…) par certains professionnels de la réparation automobile et constructeurs hors de prix sont tellement onéreux qu’ils s’avèrent de plus en plus dissuasifs. Face à cette envolée des prix, il arrive de plus en plus qu’on reporte l’entretien de son véhicule et qu’on retarde une réparation…
Un bon plan pour réparer son auto à moindre coût, faire des économies tout en apprenant quelques rudiments en mécanique automobile, c’est désormais possible grâce aux garages associatifs et aux garages libre services.
Où acheter des pièces détachées de voitures ?
Pour effectuer l'entretien ou la réparation de son véhicule, il faut savoir se procurer les pièces. On peut s'en procurer directement chez le constructeur, dans un magasin détaillant ou sur Internet. Ci-après les détails pour chaque type de point de vente.
Chez le concessionnaire
Solution la plus sure certes , mais aussi la plus chère. Les constructeurs ne cessent d'augmenter leurs marges, les pièces pour voitures sont de plus en plus chères. A part les gens ayant les moyens, cette solution n'est réservée qu'aux puristes ou aux véhicules sous garantie constructeur.
Dans un magasin
Un marché parallèle au constructeur à vu le jour et compte aujourd'hui un très grand nombre de société, groupes ou indépendants. Ces magasins s'approvisionnent auprès des grossistes qui eux-même s'approvisionnent auprès des fabricants de fournitures auto. Bien souvent ces pièces sont les mêmes que l'origine. En effet, bon nombre de personnes ne savent pas qu'un constructeur ne fabrique pas d’essuie glace, de pneu, de disque de frein ou de kit d’embrayage. Cette tâche est confiée à des fabricants spécialisés qui sont ensuite libres de vendre leurs stocks à d'autres entreprises que le constructeur. Ainsi, dans ce genre de magasin on trouve des pièces montées d'origine mais ayant vu le logo de la marque effacé et le tout, un peu moins cher que chez le constructeur.
Sur Internet
Il est possible de trouver les mêmes pièces et pour les mêmes raisons que la catégorie précédemment citée. Ces sites achètent auprès de fabricants et revendent aux particuliers. Les prix sont en général attractifs. Parmi ces sites on retrouve Oscaro.com, Mister-auto.com, Autodiscount mais bien d'autres. Sur Internet on trouve aussi des pièces au mérite bien moins exact. On retrouve ces pièces auto sur ebay à prix défiant toute concurrence parfois en promo mais souvent de provenance asiatique. La qualité n'est pas du tout la même et la fiabilité pour la mécanique et la sécurité peuvent en pâtir. Ces pièces sont à éviter sauf pour les parties n'intervenant pas dans la sécurité, la longévité mécanique et pour un véhicule à prix modéré. Ainsi acheter un bouton de porte ne se révélera pas d'une extrême gravité si celui ci est défaillant .
À PROPOS
